Batuqueria, dérivé du mot africain « batuque », signifie le fait de frapper sur n’importe quoi afin de produire un son, une musique ou un rythme.
Créer en 2001, le groupe forme des percussionnistes et propose 10, 15 ou encore 20 musiciens selon l’événement auquel il participe que ce soit en Belgique ou à l’étranger.
Avec un répertoire qui ne cesse de se développer, nous vous proposons une musique traditionnelle qui se perfectionne grâce aux différents voyages auxquels nous participons. Voyages nous permettant la rencontre d’autres cultures musicales.
Quels sont nos instruments ?

Le surdo
Il existe au minimum trois partie de surdo : le surdo 1, le surdo 2 et le surdo 3. Ceux-ci sont complémentaires et forment, au final, un instrument unique.
Leur rôle principal est de marquer le temps, raison pour laquelle ils jouent les deux temps de la mesure.
Le surdo « Marcacao », étant le surdo le plus grave, joue les temps 2 et le « Contra Surdo », plus aigu, joue les temps 1.
Pour finir, le surdo « De Corte » est, quant à lui, accordé dans une tonalité encore plus aigue que les autres et permet d’obtenir des variations.

La caisse ou « caixa »
La caisse ou « caixa » est l’équivalent de la caisse d’une batterie. Elle est, en général, fort tendue afin de permettre un son très sec. Elle maintient ainsi la pression et le rythme lors des morceaux.

Le repenique
Le repenique joue un rôle important dans la direction de la batterie et donc du groupe. Il s’agit de l’instrument qui va permettre aux breaks de se réaliser puisqu’il joue l’interlocuteur lors de questions/réponses entre lui et les autres instruments. Il est également celui qui donne les signaux de démarrage.

Le chocalho
Le chocalho apporte les aigus dans le spectre de fréquence de la batterie. Pour cette raison, il est extrêmement important pour l’équilibre sonore du groupe.

Le tambourim
Le tambourim est un instrument important dans le rythme de base de la samba. Méfiez-vous des apparences, malgré sa petite taille, il dégage un grand effet sonore.

L’agogo
L’agogo est un instrument harmonique et rythmique composé de deux à quatres cloques que l’on frappe avec une baguette.