Batuqueria, dérivé du mot africain « batuque », signifie le fait de frapper sur n’importe quoi afin de produire un son, une musique ou un rythme. Créé en 2001, le groupe forme des percussionnistes et propose 10, 15 ou encore 20 musiciens selon l’événement auquel il participe que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

Avec un répertoire qui ne cesse de se développer, nous vous proposons une musique traditionnelle qui se perfectionne grâce aux différents voyages auxquels nous participons. Voyages nous permettant la rencontre d’autres cultures musicales.

Les instruments

Les surdos

Il existe au minimum trois catégories de surdo : le surdo 1, le surdo 2 et le surdo 3. Ceux-ci sont complémentaires et forment, au final, un instrument unique. Leur rôle principal est de marquer le temps, raison pour laquelle ils jouent les deux temps d’une mesure. Ils forment ainsi la base de nos rythmes.

Le surdo « Marcacao », le surdo le plus grave, joue les deuxièmes temps alors que le « Contra Surdo », plus aigu, joue les premiers temps. En dernier lieu, le surdo « De Corte » est, quant à lui, accordé dans une tonalité encore plus aigüe et permet d’obtenir des variations.

Les agogos

Instrument harmonique et rythmique, l’agogo est composé de deux à quatre cloches que l’on frappe avec une baguette.

Les tambourims

Le tambourim joue un rôle important dans le rythme de base de la samba. Méfiez-vous des apparences, malgré sa petite taille, il dégage un grand effet sonore.

Les repeniques

Instrument important, il permer de diriger la batterie et, de ce fait, le groupe entier. Il va permettre aux breaks de se réaliser puisqu’il occupe le rôle d’interlocuteur lors de questions/réponses entre le repenique lui-même et les autres instruments. Il donne également les signaux de démarrage.

Les caisses ou caixa

Équivalente de la caisse d’une batterie, elle est généralement fort tendue pour permettre un son très sec. Elle sert ainsi à maintenir la pression et le rythme des morceaux.

Les chocalhos

Il apporte les aigus dans le spectre de fréquence de la batterie. Pour cette raison, il est extrêmement pour l’équilibre sonore du groupe.